"Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux" – Vikas SWARUP

SWARUP

« Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux… »

Ce livre est à l’origine de Slumdog Millionaire, le film sensation de Danny Boyle sorti cet hiver (2008) et qui a raflé presque tous les oscars.

Il s’agit du premier roman de Vikas Swarup. Le début, le prologue, est mouvementé et le style est fluide mais le lexique et les thèmes abordés sont très durs : violence, corruption, torture, pauvreté, injustice… Un premier abord très amer qui force un peu à s’accrocher pour continuer. La  construction est régulière et forme un fil conducteur pour le lecteur : chaque chapitre raconte l’histoire qui a permis au héros de répondre à la question du jeu télévisé et un épilogue en guise de fin.

Le vocabulaire indien rend la lecture un peu difficile à suivre. Il est fastidieux de devoir se référer trop fréquemment au lexique et les allusions au acteurs et personnages célèbres de l’Inde nous échappent un peu. Mais les histoires nous tiennent en haleine. Elles sont intrigantes et bien écrites. Les enchainements de chance et de coups du sort sont complètement rocambolesques et parviennent à nous faire sourire au milieu d’un univers bien pauvre.

Le quotidien de l’Inde est bouleversant et les thèmes du livre percutants. Malheureusement l’ensemble est abordé avec trop de timidité : l’auteur ne va pas assez loin : trop descriptif, il raconte les faits avec force de détails sur le décor et l’action mais le thème en soit est trop souvent survolé. Certains personnages, certaines administrations mériteraient un peu plus d’attention, justement pour nous aider à entrer dans ce monde si difficile et si violent qu’est le quotidien du jeune héros indien.

———————————————————

Cette lecture (lien) s’est faite dans le cadre du “Prix littéraire des Blogueurs“.

Publicités

Une réflexion sur “"Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux" – Vikas SWARUP

  1. Pingback: Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire, Vikas Swarup « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s