"Wisconsin" – Mary R. ELLIS

ELLIS

« La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d’ouvriers européens immigrés et d’Indiens Ojibwés. John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s’acharne pas sur sa femme et ses enfants. L’aîné, James, lassé des frasques paternelles, s’engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l’enfance à l’âge d’homme. Mais au coeur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d’amour donne doucement la force de survivre. »

Le Vietnam et les horreurs d’une guerre, l’alcoolisme et les ravages que cela provoque au sein d’une famille, l’amour et l’admiration d’un petit garçon pour son grand-frère, le refus d’accepter la mort d’un proche, la difficulté de vivre sans pouvoir avoir d’enfants, … autant de sujets sensibles et durs abordés avec une simplicité touchante.
Sans tomber dans les clichés mélodramatiques de la vie, l’auteur nous raconte, dans un style fluide et agréable, une belle histoire à la fois émouvante et dure : une vision intime du quotidien d’une famille que la vie n’épargne pas.

Il s’agit donc d’une lecture très plaisante, sans fioritures ni artifices littéraires, au cours de laquelle on passe un bon moment malgré la gravité des thèmes évoqués.

———————————————————

Cette lecture (lien) s’est faite dans le cadre du « Prix littéraire des Blogueurs« .

Publicités

Une réflexion sur “"Wisconsin" – Mary R. ELLIS

  1. Pingback: Winconsin de Mary Relindes Ellis « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s