« Seul Le Silence » – R. J. ELLORY

« Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New-York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. »

Malgré un début touchant, notamment grâce aux personnages, auxquels on s’attache très vite, et grâce au thème de l’enfance, mis en avant dans toute son innocence et sa fragilité, ce roman nous plonge très rapidement au coeur d’un véritable cauchemar.
Les meurtres ressemblent à d’horribles faits divers qu’on lirait dans le journal et cela met le lecteur extrêmement mal à l’aise car cette enfance si douce est violemment brutalisée et cruellement brisée.

Une histoire dure et triste qui s’éternise des années, toute une vie.
« S’éternise », il n’y a pas d’autres mots, car, si l’énigme est horrible et piquante à souhait, digne d’un véritable roman noir, l’histoire traîne en longueur sur quelques 200 à 300 pages, au milieu du roman. Les misères et malheurs du personnage principal sont, malheureusement, un peu trop étalés.
Le suspens et l’horreur sont maintenus à flots jusqu’au bout et la fin n’est rien moins que brillante et bluffante mais cela rattrape difficilement ce sentiment de s’accrocher au bouquin et de trouver le temps un peu long…

———————————————————

Cette lecture s’est faite dans le cadre du “Prix littéraire des Blogueurs“, Prix Mare au Diable 2010.

Publicités

6 réflexions sur “« Seul Le Silence » – R. J. ELLORY

  1. Pingback: Seul le silence de R.J. Ellory « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. Re, peux-tu m’envoyer par mail le code de Je lis, Tu lis, Il lit celui qui est dans ta colonne avec la photo et le texte. J’ai eu un problème d’ordi et je ne l’ai plus. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s